Bonjour à tous,
La phase G1 fait appel aux connaissances sur le cycle cellulaire. Une cellule somatique (qui est une cellule banale de l'organisme, par opposition aux cellules germinales, qui participent à la reproduction) voit son cycle cellulaire divisé en deux parties : l'interphase (fonctionnement normal de la cellule, elle fait "son boulot", et la mitose (période de division cellulaire : une cellule mère donne deux cellules filles).
Pendant l'interphase, les sub-divisions sont successivement :
- la phase G1 : comme "gap 1" qui suit immédiatement la mitose, tous les "chromosomes" sont présents (cellule diploïde) mais possèdent seulement une chromatide.
- la pahse S : comme Synthèse qui permet de dupliquer (répliquer) le nucléofilament (ADN + histones) à l'identique (ADN polymérase) et donc de reconstituer la seconde chromatide.
- la phase G2 : comme "'gap 2" qui précède immédiatement la mitose. La cellule possède bien des "chromosomes" à deux chromatides pour pouvoir, lors d ela mitose, répartir une information génétique strictement identique entre les deux cellules filles.
Remarque 1 : les chromosomes sont entre "..." puisque en interphase le matériel génétique est sous forme de chromatine et non pas de chromosomes (qui apparaissent en prophase de mitose).
Remarque 2 : un cycle cellulaire peut avoir une durée très variable selon la différenciation cellulaire. Une cellule intestinale : tous les 3 jours. Une cellule hépatique : tous les 3 mois. Une cellule nerveuse : jamais (les neurones ne se divisent plus ...)