Exercice : Le croisement de deux souches pures de souris.
On croise deux souches pures (individus homozygotes pour le gène considéré) de souris qui différents par deux caractères : « agouti » et « piebald ». On sait que les deux couples d’allèles considérés sont portés par deux paires différentes de chromosomes homologues non sexuels. Les individus agouti ont une coloration jaune de l’extrémité des poils et les individus piebald ont un pelage de différentes couleurs.
Symboles à utiliser : A : agouti a : non agouti
P : non piebald p : piebald
Le parent mâle (P) est non agouti et non piebald ; le parent femelle (P) est agouti et piebald. La première génération (F1) est représentée par 100 % d’individus agouti et non piebald.
Question 1. Ecrire les phénotypes macroscopiques et les représentations chromosomiques des génotypes des différents individus.
Question 2. Que peut on conclure sur l’expression des allèles au sein d’un génotype ?
Question 3. Etudier le croisement d’un individu mâle issu de la première génération (F1) avec un individu femelle issu de cette même F1. Pour cela, écrire les génotypes des différents gamètes produits par ce mâle et cette femelle sous la forme d’un tableau à double entrée dont l’intersection montrera les différentes combinaisons possibles au cours de la fécondation. On admettra que tous les gamètes sont équiprobables. On prendra soin de bien indiquer la représentation chromosomique du génotype et le phénotype.