Bonjour Alicia,
Bonjour à tous,
Meilleurs voeux à tous ...
... voeux de réussite bien entendu !
Bon, il n'y parait pas comme cela, mais la question est sévère ... alors on va faire simple ...
Déjà, l'oeuf de poule n'est, en général, pas un oeuf (cellule-oeuf) mais un ovocyte ... car les oeuf que nous mangeons proviennent de poulaillers industriels où les poules (pondeuses) n'ont pas le loisir de voir un coq ... les pôvres ...
Mais deux particularités peuvent être mentionnées :
- sa taille : une cellule visible sans microscope, c'est rare ...
- sa protection mécanique : protégé par une couche calcaire appellée coquille (plongez un oeuf complet dans du vinaigre quelques heures ... il devient malléable !).
A l'intérieur ... beaucoup de choses ... mais surtout le jaune et le blanc.
- le jaune : c'est le VITELLUS (réserves pour un éventuel développement embryonnaire) qui se forme en 6 à 7 jours.
- le blanc : c'est l'ALBUMINE (qui est aussi une forme de réserve) qui se forme en 2 ou 3 heures.
Remarque : la coquille se forme en 1 heure seulement ! La coquille sert aussi de réserve de calcium pour la formation des os du poussin ...
Lors de la fécondation, il n'y a qu'une toute petite zone à la SURFACE du jaune qui va se segmenter (début du développement de l'embryon), d'une taille de 2 ou 3 mm. C'est la CICATRICULE.
Donc, dans l'hypothèse où ton oeuf n'est pas en provenance d'une ferme (avec coq) et que donc il n'a pas été fécondé, le double jaune ne peut pas être un début de segmentation. Dans l'hypothèse où l'oeuf est en provenance d'une ferme (une vraie !), même s'il y a eu fécondation, ce n'est pas le jaune qui se segmente. Donc nous éliminons toutes explications sur cette base.
Mais comment le jaune reste-t'il bien au milieu du blanc ??? Vous pouvez toujours secouer puis ouvrir ... c'est toujours le cas ! Parce que le jaune est tenu par les CHALAZES, sorte de cables torsadés double. FINS les cables, hein ! pas pour amarer le Titanic.
Reste donc deux hypothèses :
- H1 : lors du début de la formation du vitellus par accumulation de molécules fabriquées par le foie de la poule, deux origines de nucléation existent. Il y a donc un double vitellus. Mais alors : y a-t'il 2 cicatricules et nous aurons des poussins jumeaux s'il y a fécondation, ou avons nous toujours 1 seule cicatricule ? Il faudrait disséquer l'oeuf pour le savoir.
- H2 : il n'y a qu'un seul vitellus qui se forme, mais lors de la torsion d'une partie de l'enveloppe albumineuse (le blanc), cette torsion est un peu trop poussée et fragmente le vitellus en deux. Dans ce cas, il n'y aura qu'une seule cicatricule.