Corrigé de l'exercice sur "L'intérêt des fossiles stratigraphiques en chronologie".
Q1 : Il n'y a que 4 fossiles qui peuvent être utilisés, c'est-à-dire qui sont présent sur plus d'une coupe. Il s'agit de : Inoceramus labiatus et Inoceramus brongnarti, deux espèces de Lamellibranches, de Mamites nodosoïdes, une Ammonite, et de Terebratulina rigida, un Brachiopode.
Q2 : Terebratulina rigida est rencontrée dans la craie grise sans silex du Cap Blanc-Nez, dans les dièves bleues de Lille et dans la craie argileuse d'Oignies.
Mamites nodosoïdes est rencontrée dans la craie noduleuse dure du Cap Blanc-Nez, dans les dièves d'Oignies, dans la craie argileuse blanche de Ligueil et dans les marnes bleues pyriteuses de La Ciotat.
Inoceramus labiatus est rencontré dans la craie noduleuse dure du Cap Blanc-Nez, dans les dièves vertes de Lille, dans les dièves d'Oignies, et dans la craie argileuse blanche de Ligueil.
Inoceramus brongnarti est rencontré dans la craie grise sans silex du Cap Blanc-Nez, et dans les dièves bleues de Lille.
Q3 : On peut donc relier la craie grise noduleuse dure du Cap Blanc-Nez avec les dièves vertes de la région de Lille, avec les dièves du puit n°10 d'Oignies, avec la craie argileuse blanche de Ligueil, et avec les marnes bleues pyriteuses de La Ciotat.
Q4 : Une espèce fossile possède une extension temporelle déterminée : l'espèce apparaît à un instant donné puis disparaît à un autre instant. Si plusieurs terrains sédimentaires possèdent un contenu paléontologique identique, on peut dire que ces formations sont contemporaines. Ainsi, l'ensemble des 5 terrains décrits dans la questions 3 s'est formé au même moment, mais dans des localisations géographiques différentes. Le milieu de formation n'a pas été le même, puisque les sédiments déposés sont variés (une craie indique un milieu marin franc, alors qu'une marne indique une influence continentale).
Remarque : On peut repérer sur la carte géologique de la France les différents sites proposés dans l'exercice, on s'aperçoit alors que le calage absolu correspond au Mésozoïque, Crétacé supérieur (entre 100 et 65 Ma).