L’épreuve écrite …
L’épreuve est divisée en deux parties, la première portant sur une restitution organisée de connaissances et la seconde sur la pratique d’un raisonnement scientifique.
L’épreuve porte obligatoirement sur les Sciences de la Vie ET les Sciences de la Terre.
Partie 1 …
Cette première partie de l’épreuve, sans document, permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de l’enseignement obligatoire. La question fait apparaître les limites du sujet pour aider la construction de la réponse, organisée et illustrée par un ou plusieurs schémas.
Partie notée sur 8 points.
Partie 1, conseils …
Capacité à organiser un exposé de ses connaissances d’une façon claire, logique et précise. La qualité de l’expression scientifique et celle de l’illustration sont prises en compte.
Nécessité de faire un plan comportant une introduction, un développement et une conclusion. Ce plan est apparent, d’où la nécessité d’aérer la copie.
Attention aux hors sujets, mais la réponse doit être complète et précise (utilisation du vocabulaire scientifique). Les schémas sont inclus dans le texte.
Durée : environ 1h30
Partie 2 …
Cette seconde partie de l’épreuve valide la pratique du raisonnement scientifique et porte sur une ou deux partie(s) évaluable(s) du programme, différente(s) de celle de la partie 1.
Elle ne fait pas appel à la restitution de connaissances.
Cette partie est subdivisée en deux exercices :
« 2a » : permet d’évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Partie notée sur 3 points.
« 2b » : permet d’évaluer, à partir de l’exploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Partie notée sur 5 points.
Partie 2a, conseils …
Il faut extraire les informations utiles du document proposé et développer une argumentation pour résoudre le problème posé.
Il ne faut surtout pas réciter le cours. Il ne faut pas paraphraser le document sans l’interpréter (chaque résultat doit immédiatement être accompagné de son interprétation).
Décortiquer le document en appliquant une méthode (faire un tri), montrer comment le document permet d’affirmer telle chose.
Il faut construire la réponse. Celle-ci étant en général connue …
Durée : environ 30 minutes
Partie 2b, conseils …
Des connaissances sont indispensables pour exploiter certains documents.
Les différentes conclusions issues des interprétations des documents doivent permettrent de réaliser une synthèse, dans le cadre d’une démonstration organisée (un plan est donc souhaitable).
Cet exercice peut être le prolongement de la partie 2a. Les documents ne sont pas forcément donnés dans un ordre logique. Il peut être demandé de rendre des documents avec la copie.
Rédaction : présentation du problème posé, réponse claire à la question posée dans la conclusion. Soit une analyse de chaque document puis paragraphe de synthèse pour tout mettre en relation, soit intégrer au fur et à mesure l’analyse des documents dans un raisonnement.
Durée : environ 1 heure