Bienvenue aux élèves de la TS2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue aux élèves de la TS2

LE forum de la TS2
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Sujets ECE 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Prof S.V.T.
Professeur
Prof S.V.T.


Nombre de messages : 59
Localisation : Lycée André Malraux de Remiremont
Date d'inscription : 20/10/2006

Sujets ECE 2007 Empty
MessageSujet: Sujets ECE 2007   Sujets ECE 2007 EmptyJeu 26 Avr - 14:15

La liste des 25 sujets de l'ECE est parue au BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/13/MENE0700712N.htm

OBS = observer
PRO = protocole
NUM = numérique


Dernière édition par le Jeu 26 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraegenesis.org
Prof S.V.T.
Professeur
Prof S.V.T.


Nombre de messages : 59
Localisation : Lycée André Malraux de Remiremont
Date d'inscription : 20/10/2006

Sujets ECE 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets ECE 2007   Sujets ECE 2007 EmptyJeu 26 Avr - 14:26

Voici les intitulés :

Enseignement obligatoire

I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution

1-Caractère « globule rouge » et degré de parenté entre des vertébrés
07_I2_B_Pro_01

2-Liens de parenté chez les Vertébrés
07_I2_G_Num_62

I3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution

1-Recherche d’une possible liaison entre gènes chez la Drosophile
07_I3_B_Obs_63

2-Mécanisme du brassage intra-chromosomique lors de la méiose (Criquet)
07_I3_B_Obs_04

I4 - La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

1-Datation d’une marne
07_I4_G_Pro_01

I5 - La convergence lithosphérique et ses effets

1-Subduction dans la zone indonésienne
07_I5_G_Num_22

2-Les transformations minéralogiques des gabbros de la croûte océanique
07_I5_G_Obs_72

3-Le métamorphisme des zones de subduction - métagabbro à hornblende (v1) ou à glaucophane (v2)
07_I5_G_Pro_79

I6 - La procréation

1-Maturité sexuelle chez la souris mâle
07_I6_B_Pro_01

4 – Modifications ovariennes au cours de la puberté
07_I6_B_Obs_05

I7 - Immunologie

1-Les lymphocytes, acteurs de la réponse immunitaire
07_I7_B_Obs_01

2-Sérodiagnostic de la syphilis
07_I7_B_Pro_09

3-Recherche de l’antigène de la β–lactoglobuline par l’utilisation du test ELISA
07_I7_B_ Pro_61

4-Recherche d’une molécule responsable d’allergies dans des laits
(V1 : vache – soja ; V2 : vache – hypoallergénique)
07_I7_B_ Pro_62_v1
ou
07_I7_B_ Pro_62_v2

5-Dosage d’anticorps par utilisation du test ELISA
07_I7_B_Pro_04

6-Recherche de la spécificité d’un anticorps par le test d’immunodiffusion ou test d’Ouchterlony : recherche d’un antigène
07_I7_B_Pro_66_v1
ou
07_I7_B_Pro_66_v2

I8 - Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

1-Modifications de la faune des Foraminifères de part et d'autre de la limite Crétacé-Paléocène
07_I8_G_Obs_61


Enseignement de spécialité

II1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète

1-Palynologie et changements climatiques au quaternaire
07_II1_G_Obs_68

3-Les échanges de CO2 entre hydrosphère et atmosphère (2 sondes)
07_II1_G_Num_05

II2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

1-Développement des virus et électrophorèse d’ADN
07_II2_B_Pro_01_v1
ou
07_II2_B_Pro_01_ v2

II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes

1-Répartition des stomates et échanges avec l’atmosphère
07_II3_B_Obs_13

2-Synthèse et stockage d’amidon dans le tubercule de pomme de terre
07_II3_B_Obs_15

3-Utilisation de l’éthanol et respiration des levures
07_II3_B_Pro_16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraegenesis.org
Prof S.V.T.
Professeur
Prof S.V.T.


Nombre de messages : 59
Localisation : Lycée André Malraux de Remiremont
Date d'inscription : 20/10/2006

Sujets ECE 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets ECE 2007   Sujets ECE 2007 EmptyJeu 26 Avr - 14:32

L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES : CAPACITÉS, COMPÉTENCES ET CRITÈRES

NB : les critères d’évaluation indiqués ci-dessous ne sont évidemment pas à prendre tous en compte dans chaque sujet ;
l’ordre de leur présentation est indépendant de l’ordre de leur prise en compte dans les différentes situations.
En vert, critères liés au raisonnement et à l’utilisation des savoirs ; dans l’épreuve d’ECE, ils représentent environ le quart de la note.

Comprendre la manipulation (environ 1 à 3 points) dans le cadre de :
l’observation du réel la préparation en vue de l’observationl’expérimentation et la mesure l’exploitation de simulations et modèles l’utilisation de logiciels de gestion de l’information
Choix raisonné du matériel d’observation.
Justification de l’observation.
Choix raisonné du mode de préparation.
Repérage de l’objet à préparer ou observer.
Identification d’une relation entre hypothèse et conséquence vérifiable.
Identification des facteurs.
Détermination de la variable.
Choix (et utilisation) raisonné(e) du matériel,
(+ si conception du principe du protocole :
choix de la procédure,
établissement d’un témoin).(Selon le cas, cf. expérimentation ou utilisation d’outils de gestion de l’information).

Repérage des limites de la modélisation ou de la simulation.Choix raisonné des données.
Choix raisonné de la fonction du logiciel.
Utiliser des techniques (environ la moitié de la note)
Observer le réel Réaliser une préparation en vue de l’observationRéaliser une manipulation ou une expérimentation
Utiliser des techniques de mesure Exploiter des simulations et/ou modèles Utiliser des logiciels de gestion de l’information
(œil nu, loupe bino, microscope) :
échantillons,
dissections réalisées,
préparations microscopiques,
lames minces. Réalisation de :
prélèvement,
coupe,
dilacération,
dissection. manipulation selon un protocole,
utilisation de matériel classique et d’instruments de mesure,
ExAO, utilisation de logiciels de mesure sur image (ex : mesurim). logiciels de simulation,
modèles analogiques,
modèles numériques. visualiseurs sur banques de données,
tableurs – grapheurs,
numérisation d’images.

Utiliser le microscope

Réalisation des réglages.
Utilisation des objectifs.
Utilisation du dispositif de polarisation.
Centrage sur la structure recherchée.
Remise en état du microscope. Utiliser la loupe binoculaire
Eclairage et choix du fond.
Réglage de la vision binoculaire.




Centrage sur la structure recherchée.
Remise en état initial. Réalisation selon les consignes données.




Préparation des structures anatomiques et de leurs relations en vue de permettre l’observation demandée


Organisation et gestion de la paillasse.
Rangement du matériel. Respect des différentes étapes du protocole (respect des conditions d’utilisation du dispositif de mesure).
Utilisation maîtrisée du matériel et des produits.
Utilisation maîtrisée des fonctionnalités du logiciel.
Lisibilité du résultat (ex : adaptation de l’échelle des axes au phénomène étudié).

Cohérence ou exactitude du résultat.


Organisation et gestion de la paillasse.
Rangement du matériel.
Respect des consignes d’utilisation.

Utilisation maîtrisée du matériel.
Utilisation maîtrisée des fonctionnalités du logiciel.

Lisibilité du résultat.


Cohérence ou exactitude du résultat.
Organisation et gestion de la paillasse.
Rangement du matériel.
Sortie - fermeture du logiciel.


Accès aux données.

Traitement des données.
Choix du type de calcul.
Lisibilité du résultat, présentation des données.

Cohérence ou exactitude du résultat.

Sortie – fermeture des fichiers et/ou du logiciel.



Utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales (environ le quart de la note)
Traduire des informations par un schéma Représenter une observation par un dessin Utiliser ou/et traiter des images numériques Présenter ou traiter des données sous forme d’un graphique Présenter ou traiter des données sous forme d’un tableau
Sélection des informations utiles.



Choix d’un type de représentation cohérent des structures (figuratif simplifié, non figuratif…).
Traduction graphique des informations.

Respect et traduction des symboles et codes proposés ou choisis.
Lisibilité du schéma et soin porté à la réalisation du document.

Exactitude des légendes.
Rédaction d'un titre adapté.

Repérage des relations entre structures.
Sélection des structures à détailler

Représentation fidèle au modèle.

Netteté et finesse du tracé.
Mise en page.
Indication du mode d’observation et de l’échelle.






Exactitude de la légende.
Rédaction d'un titre adapté. Repérage des relations entre structures.


Traitement éventuel de l’image et mise en page.
Utilisation éventuelle de la fonction d’impression.
Identification de l’échelle d’observation.






Exactitude de la légende.
Repérage des relations entre structures.
Rédaction d'un titre adapté. Choix des axes à partir des paramètres mis en relation.


Graduation raisonnée des axes avec indication des échelles et des unités.
Report des points.
Lisibilité du graphique et soin porté à l'ensemble du document.
Si utilisation de l’outil informatique :
utilisation éventuelle de la fonction d’impression.



Exactitude de la légende Identification des différentes courbes
Rédaction d'un titre en cohérence avec la relation exprimée par le graphique Choix raisonné des intitulés des lignes et des colonnes.
Pertinence du contenu des cases ou cellules.
Utilisation maîtrisée des fonctionnalités d'un logiciel "tableur/grapheur".
Lisibilité du tableau et soin porté à l'ensemble du document.







Rédaction d'un titre en cohérence avec les données du tableau.


Appliquer une démarche explicative (environ 2 à 3 points)
Mise en relation des connaissances avec les conditions de la manipulation (voir ci-dessus indications en vert).
Mise en relation des résultats obtenus avec les résultats attendus ou fournis.
Critique raisonnée du principe et des conditions de la manipulation.
Mise en relation des résultats obtenus avec le problème posé ou la question scientifique initiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraegenesis.org
Contenu sponsorisé





Sujets ECE 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets ECE 2007   Sujets ECE 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets ECE 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOURNEE du SAMEDI 19 MAI 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue aux élèves de la TS2 :: Matières :: SVT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser